« Éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. »
4 missions au service d'une stratégie globale de prévention :
notre offre de service
EPSAT Vosges, service de prévention et de santé au travail est une association à but non lucratif.
Elle remplit une mission réglementée par le code du travail et son fonctionnement est soumis à agrément par la Drieets - Direction Régionale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités.
Mieux connaitre l'organisation et le fonctionnement de l'association.
Adhérer à EPSAT VOSGES ouvre plein accès aux services suivants, sans facturation complémentaire :
Suivi individuel des salariés en santé au travail
En dehors de la traditionnelle visite médicale d'embauche, le suivi médical intervient à chaque moment clé de la vie des salariés. Il est adapté à chacun.
Deux paramètres sont au cœur du suivi de santé au travail : le salarié et son poste de travail.
Evolutif, le suivi de santé au travail est ajusté tout au long de la carrière professionnelle aux changements de ces deux paramètres, mais également en fonction des aléas que chacun peut rencontrer (maladie, accident).
Mobilisable en cas de difficulté, le suivi de santé au travail permet au salarié comme à l'employeur de solliciter une visite à la demande afin de trouver conseil lorsque la possibilité de travailler du fait de sa santé est en jeu (douleur, maladie, addictions…).
Cas général : pour un poste sans risque particulier : quel suivi ?
Le suivi médical durant le parcours professionnel du salarié
embauche
À l'embauche : Visite d'information et de prévention.
Cette visite doit avoir lieu dans les 3 mois suivant la prise de poste.
Attention : Travailleurs de nuit et jeunes de moins de 18 ans : la visite doit avoir lieu avant leur affectation sur le poste.
suivis périodiques
En cours de carrière : suivis périodiques
La visite d'information et de prévention est périodique. Elle doit être renouvelée selon une périodicité fixée par le médecin du travail, sans pouvoir excéder 5 ans. Ce suivi concerne les situations sans particularité de poste de travail, ni de particularité concernant le salarié.
bilan de mi-carrière
Mi-carrière : un bilan pour tous
L'examen de mi-carrière s'applique à tout salarié quel que soit le contrat de travail. Il peut être réalisé par le médecin du travail, l'infirmier en santé au travail. Il a pour but d'anticiper les problématiques de vieillissement au travail.
Ce RDV vise à émettre des préconisations et mesures d'adaptation de poste afin de prévenir le risque de désinsertion professionnelle.
Le salarié ou le poste présente des particularités [travail de nuit, âge, handicap, maternité] : Le Suivi Individuel Adapté
Lorsque le salarié présente les particularités suivantes : mineur, handicap ou maternité ou qu'il travaille de nuit, un suivi plus fréquent, dit Suivi Adapté est mis en place.
Le poste de travail présente des risques particuliers = Le Suivi Individuel Renforcé
Certain postes de travail présentent des risques particuliers pour la santé du salarié, pour sa sécurité, celles de ses collègues ou de tiers : dans ce cas, un suivi très particulier est établi : le Suivi Individuel Renforcé. Il débute par un examen médical d'aptitude, se poursuit par des suivis médicaux et de prévention plus fréquents. Enfin, une visite post-exposition à la fin du poste ou au départ en retraite peut être mise en place pour les personnes concernées.
Quel suivi en cas de maladie ou suite à un accident ?
Lorsqu'un salarié est en arrêt maladie, de multiples questions peuvent se poser quant à la reprise du travail. Il existe plusieurs dispositifs adaptés aux diverses situations pour accompagner la reprise, ceux-ci peuvent être abordés lors de la visite de pré reprise ou du RDV de liaison avant même la visite de reprise qui autorise ou non le retour au travail.
Ces entretiens permettent de trouver des solutions concrètes et adaptées à chaque situation comme le temps partiel thérapeutique, l'adaptation du poste de travail, l'accompagnement en maintien dans l'emploi, l'invalidité ou la retraite pour inaptitude…
En cas de besoin, EPSAT Vosges met à disposition un service d'assistance sociale afin de faire le relais vers les dispositifs d'accompagnement à la reconversion professionnelle.
En cas de difficulté : la visite à la demande
Des visites à la demande peuvent être sollicitées auprès d'EPSAT Vosges :
A la demande du salarié : peut être sollicitée lorsque le salarié rencontre des difficultés à travailler du fait de sa santé.
A la demande de l'employeur : la demande doit être motivée et le salarié averti du motif de la visite.
A la demande du médecin du travail.
Prévention des risques professionnels
Nos actions de prévention ont 2 objectifs
Connaître et évaluer les situations de travail pour mieux agir
Les équipes d'EPSAT Vosges visitent les lieux de travail, procèdent à des études des postes de travail, à des mesures métrologiques (ambiance lumineuse et sonore, prélèvements chimiques…), à l'identification et à l'analyse des risques professionnels.
En savoir plus
Toutes ces informations sont recueillies dans la Fiche d'entreprise. Cet outil clé de la prévention, permet aux équipes pluridisciplinaires d'EPSAT Vosges de mieux connaître les risques présents dans chaque entreprise et de proposer des solutions de prévention sur mesure.
La connaissance précise de chaque entreprise présente deux avantages :
Maîtriser les spécificités de chaque entreprise (milieu de travail, des postes de travail et des risques présents) c'est pouvoir adapter le suivi individuel de l'état de santé au cas par cas.
Proposer des mesures de prévention adéquates et établir une démarche d'amélioration des conditions de travail cohérente et concertée.
Les équipes d'EPSAT Vosges peuvent également être sollicitées lors de réunions du Comité Social et Économique (CSE) de l'entreprise afin d'apporter leur expertise sur les questions d'environnement de travail, de prévention des risques et de qualité de vie au travail.
Accompagner la prévention par tous les moyens
La prévention des risques professionnels est un travail d'équipe qui nécessite de mobiliser des ressources en interne comme en externe sans oublier d'impliquer l'ensemble des salariés. L'équipe prévention d'EPSAT Vosges se tient aux côtés des employeurs et de leurs salariés pour leur apporter connaissances et expertise.
Les actions en milieu de travail
Action de sensibilisation en entreprise : Les professionnels de la prévention proposent, préparent et déploient des actions de sensibilisation des salariés aux risques professionnels ainsi qu'à l'hygiène de vie.
Aide au DUERP : En particulier, les techniciens d'EPSAT Vosges aident les employeurs à réaliser et actualiser leur Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP).
Plans d'action de prévention : Les actions en milieu de travail consistent aussi à guider les entreprises dans la mise en place de plans d'action de prévention afin qu'elles répondent à leurs obligations de santé et de sécurité.
EPSAT Académie : à distance, en ateliers collectifs … tous les formats existent
EPSAT Académie, ce sont des modules de prévention en différents formats, durées et thématiques pour permettre à chacun, employeur comme salarié d'accéder aux informations dont il a besoin : risques psycho-sociaux, le DUERP, Trouble MusculoSquelettiques, Addictions…
Favoriser le Maintien en Emploi autrement appelé Prévention de la Désinsertion Professionnelle
La désinsertion professionnelle, un enjeu dans le monde du travail actuel
Un incident de santé du fait du travail, une maladie professionnelle, un accident du travail, le vieillissement entraînent des situations individuelles qui peuvent altérer la capacité d'une personne à poursuivre son activité professionnelle.
Limiter les expositions aux risques par la prévention, c'est éloigner ou supprimer le moment où viendra une inaptitude totale ou partielle au poste de travail ou à l'emploi en général.
Une équipe pour accompagner les situations difficiles.
Une équipe de travail spécialisée, appelée « cellule PDP » pour « Prévention de la Désinsertion Professionnelle » existe au sein d'EPSAT Vosges.
Elle suit de très près les salariés dont les situations demandent une prise en charge avancée et collective. Elle accompagne des salariés qui sont en risque de perte de leur emploi du fait d'une inaptitude à leur poste.
Elle est composée de médecins du travail, d'infirmiers en santé au travail, d'ergonomes et d'une assistante sociale du travail. Cette équipe travaille en étroite relation avec les services partenaires CARSAT, CAP EMPLOI, CPAM.