Epsat Vosges

Scroll button

Nos métiers pour la prévention
et la santé au Travail

Des compétences en prévention au plus près des entreprises

Depuis 2011 et une d'importantes réformes de la santé au travail, c'est un panel de métiers et de compétences qui met son savoir-faire au service de la prévention dans les entreprises. EPSAT Vosges compte près de 90 collaborateurs qui travaillent en équipes pluridisciplinaires sur les Pôles Prévention et Santé.

Des équipes pluridisciplinaires pour accompagner employeurs et salariés

Médecin du travail

Médecin du travail

Le médecin est le pivot de l’équipe du Pôle Santé et en coordonne les actions. Il est le conseiller de l’employeur et des salariés. Il est membre de droit de la CSSCT (ou du CSE). Il se déplace dans les entreprises pour apprécier les postes de travail et les risques professionnels. Il assure le suivi médical individuel et délivre les avis d’aptitude.

Infirmier en santé au travail

Infirmier en santé au travail

L’infirmier participe, sous la responsabilité du médecin du travail, au suivi de santé des salariés. Il intervient en entreprise, fait le lien santé-travail et donne des conseils de prévention et anime des actions de sensibilisation collectives. Il alerte le médecin du travail sur des situations individuelles ou collectives.

Assistant ou secrétaire médical

Assistant ou secrétaire médical

L’assistant médical est l’interlocuteur de l’entreprise. Il assure l’accueil physique et téléphonique et assiste le médecin du travail au niveau administratif et lors des visites médicales.

Technicien en santé au travail

Technicien en santé au travail

Le technicien en santé au travail a un rôle exclusivement préventif. Il assure des missions de diagnostic et d’appui : il assure certaines métrologies et anime des ateliers collectifs sur la réalisation du DUERP, rédige et met à jour la Fiche d’Entreprise.

Ergonome

Ergonome

L’ergonome intervient dans les entreprises pour réaliser des études sur les conditions de travail. Il conseille l’employeur et le salarié sur l’ergonomie des postes de travail, sur le choix d’équipements et d’aménagement des locaux. Il vient en appui des équipes santé travail et assure des actions de sensibilisations collectives.

Psychologue du travail

Psychologue du travail

Le psychologue du travail conseille et accompagne les entreprises dans la méthodologie de mise en œuvre d’une démarche de prévention du risque psychosocial. Il peut intervenir dans le maintien en emploi d’un salarié. Il intervient à titre préventif et principalement auprès d’un collectif de travail : diagnostics, sensibilisation RPS et méthodologie de prévention.

Chimiste

Chimiste

Le chimiste accompagne les entreprises sur la compréhension de la dangerosité des produits en analysant par exemple les fiches de données de sécurité ou en effectuant des visites en entreprise. Ainsi, il identifie et analyse les risques chimiques, informe et conseille employeur et salariés sur les mesures à mettre en œuvre : substitution de produits, protections collectives et individuelles.

Technicien hygiène sécurité BTP

Technicien hygiène sécurité BTP

Le technicien hygiène et sécurité du BTP est spécialisé dans la prévention et la sensibilisation aux risques du secteur du bâtiment. Spécialiste de l’amiante, il réalise des conseils spécialisés auprès des entreprises.

Assistant social

Assistant social

À la demande du médecin du travail, l'assistant de service social appuie le salarié dans les démarches à envisager. En relation constante avec le médecin du travail et l’équipe , il prend le relais pour établir un diagnostic social de la situation du salarié en relation avec la santé au travail.

Organisation et fonctionnement

EPSAT Vosges, Ensemble pour la Prévention et la Santé Au Travail, est une association de loi 1901 à but non lucratif.