Ensemble pour la Prévention
et la Santé au Travail
dans les Vosges

Responsabilités, droits et suivi de santé

Scroll button

Responsabilité & droits du salarié

La santé est un droit fondamental pour chacun, s'appliquant jusque sur le lieu de travail.
Mais si l'employeur a des obligations relatives à la préservation de la santé du salarié sur le lieu de travail, il n'en demeure pas moins que le salarié doit endosser ses propres responsabilités en matière de santé et de sécurité au travail : prendre soin de sa santé, veiller à sa sécurité et celles des autres personnes présentes sur le lieu de travail, respect des consignes…

À quoi sert mon suivi de santé par EPSAT Vosges

Réaliser votre suivi de santé auprès des professionnels d'EPSAT Vosges comporte à la fois des objectifs d'information et de prévention.

photo

À quoi sert mon suivi de santé par EPSAT Vosges

Qu'est-ce qu'un arrêt de travail de longue durée ?
30 jours Accident de Travail /Maladie Professionnelle, 60 jours dans les autres cas.

Retrouver son poste et reprendre son activité professionnelle après un arrêt de travail de longue durée n'est pas toujours chose facile. Nos médecins du travail sont là pour vous aider à anticiper et préparer ce moment important.

photo

La visite de pré-reprise

Votre arrêt de travail touche bientôt à sa fin et :

  • Vous souhaitez retrouver votre poste, mais vos problèmes de santé ont laissé un doute sur votre capacité psychique ou physique à reprendre vos fonctions ;
  • Vous êtes inquiet à l'idée de retrouver un environnement de travail qui est peut être à l'origine de votre arrêt.

Vous pouvez alors bénéficier de l'aide de votre médecin du travail en sollicitant une visite de pré-reprise.

En savoir plus

Impérativement réalisée pendant l'arrêt de travail, la visite de pré-reprise vous permet d'échanger avec l'équipe médicale sur vos préoccupations relatives au retour en poste. L'entretien porte sur votre état de santé, votre situation professionnelle et vos inquiétudes. L'équipe médicale évalue la situation et peut alors, selon les cas :

  • Vous rassurer et vous prodiguer des conseils ;
  • En cas de difficultés pressenties à la reprise du travail, vous proposer de prendre contact avec votre employeur en vue de mettre en œuvre des mesures de facilitation du retour au poste (aménagement du poste ou des horaires, etc).