Nos métiers pour la prévention
et la santé au Travail
Des compétences en prévention au plus près des entreprises
Depuis 2011 et une d'importantes réformes de la santé au travail, c'est un panel de métiers et de compétences qui met son savoir-faire au service de la prévention dans les entreprises. EPSAT Vosges compte près de 90 collaborateurs qui travaillent en équipes pluridisciplinaires sur les Pôles Prévention et Santé.
Des équipes pluridisciplinaires pour accompagner employeurs et salariés
Médecin du travail
Médecin du travail
Le médecin est le pivot de l’équipe du Pôle Santé et en coordonne les actions. Il est le conseiller de l’employeur et des salariés. Il est membre de droit de la CSSCT (ou du CSE). Il se déplace dans les entreprises pour apprécier les postes de travail et les risques professionnels. Il assure le suivi médical individuel et délivre les avis d’aptitude.
Infirmier en santé au travail
Infirmier en santé au travail
L’infirmier participe, sous la responsabilité du médecin du travail, au suivi de santé des salariés. Il intervient en entreprise, fait le lien santé-travail et donne des conseils de prévention et anime des actions de sensibilisation collectives. Il alerte le médecin du travail sur des situations individuelles ou collectives.
Assistant ou secrétaire médical
Assistant ou secrétaire médical
L’assistant médical est l’interlocuteur de l’entreprise. Il assure l’accueil physique et téléphonique et assiste le médecin du travail au niveau administratif et lors des visites médicales.
Technicien en santé au travail
Technicien en santé au travail
Le technicien en santé au travail a un rôle exclusivement préventif. Il assure des missions de diagnostic et d’appui : il assure certaines métrologies et anime des ateliers collectifs sur la réalisation du DUERP, rédige et met à jour la Fiche d’Entreprise.
Ergonome
Ergonome
L’ergonome intervient dans les entreprises pour réaliser des études sur les conditions de travail. Il conseille l’employeur et le salarié sur l’ergonomie des postes de travail, sur le choix d’équipements et d’aménagement des locaux. Il vient en appui des équipes santé travail et assure des actions de sensibilisations collectives.
Psychologue du travail
Psychologue du travail
Le psychologue du travail conseille et accompagne les entreprises dans la méthodologie de mise en œuvre d’une démarche de prévention du risque psychosocial. Il peut intervenir dans le maintien en emploi d’un salarié. Il intervient à titre préventif et principalement auprès d’un collectif de travail : diagnostics, sensibilisation RPS et méthodologie de prévention.
Chimiste
Chimiste
Le chimiste accompagne les entreprises sur la compréhension de la dangerosité des produits en analysant par exemple les fiches de données de sécurité ou en effectuant des visites en entreprise. Ainsi, il identifie et analyse les risques chimiques, informe et conseille employeur et salariés sur les mesures à mettre en œuvre : substitution de produits, protections collectives et individuelles.
Technicien hygiène sécurité BTP
Technicien hygiène sécurité BTP
Le technicien hygiène et sécurité du BTP est spécialisé dans la prévention et la sensibilisation aux risques du secteur du bâtiment. Spécialiste de l’amiante, il réalise des conseils spécialisés auprès des entreprises.
Assistant social
Assistant social
À la demande du médecin du travail, l'assistant de service social appuie le salarié dans les démarches à envisager. En relation constante avec le médecin du travail et l’équipe , il prend le relais pour établir un diagnostic social de la situation du salarié en relation avec la santé au travail.
Organisation et fonctionnement
EPSAT Vosges, Ensemble pour la Prévention et la Santé Au Travail, est une association de loi 1901 à but non lucratif.
L'association
EPSAT Vosges propose une prestation globale de prévention et santé au travail. Financé uniquement par les cotisations des quelques 7 500 entreprises adhérentes, EPSAT Vosges assure le suivi de leurs 90 500 salariés.
Notre champ d'action porte sur les entreprises et professions du secteur privé, sauf secteur du monde agricole. Toutes les professions, tous types de contrats, y compris intérimaires.
EPSAT Vosges offre un service de proximité avec 14 centres répartis sur le département pour être au plus proche de vos salariés.
Un fonctionnement encadré par le Code du travail
La Loi du 11 octobre 1946 a imposé la création des services médicaux en entreprises, devenus au fil du temps services de prévention et de santé au travail inter-entreprises. Les différentes évolutions législatives ont précisé le fonctionnement des SPSTI, les modalités de leur gouvernance, les instances de leur pilotage jusqu'au cadre de leurs activités.
3 dispositifs pour cadrer les moyens et les actions d'EPSAT Vosges
Du projet pluriannuel de service à l'agrément, en passant par son Contrat Puriannuel d'Objectifs et de Moyens (CPOM) et la certification, EPSAT Vosges articule ses actions et ses moyens avec les priorités de la politique publique de santé au travail au niveau du département des Vosges.
Agrément
Délivré pour une durée de 5 ans par la DREETS
L'agrément fixe le cadre dans lequel le SPSTI peut intervenir pour mener à bien ses missions et permettre aux employeurs de remplir leurs obligations. Il fixe par exemple l'effectif maximum de salariés suivis par l'équipe pluridisciplinaire et peut prévoir des ajustements du cadre réglementaire pour s'adapter à la réalité du territoire.
CPOM
Contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens
Outil de pilotage qui permet de mettre en œuvre des priorités d'action du projet de service, le CPOM est en cohérence avec les objectifs régionaux de santé au travail et tient compte des réalités locales. Il s'agit d'un contrat tripartite dans une approche concertée avec DREETS et Carsat, il s'inscrit dans une logique globale.
Projet de service
Cadre stratégique pluriannuel
Généralisé par la loi de juillet 2011, le projet de service pluriannuel est un cadre d'action commun et partagé par tous les acteurs du SPSTI. Il constitue un document structurant, support des objectifs et priorités partagés du service ainsi que sur les modes d'action et de fonctionnement. Fondé sur des éléments de diagnostics locaux, le projet de service définit les priorités d'action du SPSTI sur son territoire.
Certification
Chaque service de prévention et de santé au travail interentreprises fait l'objet d'une procédure de certification, réalisée par un organisme indépendant, visant à porter une appréciation à l'aide de référentiels sur :
- La qualité et l'effectivité des services rendus dans le cadre de l'ensemble socle de services ;
- L'organisation et la continuité du service ainsi que la qualité des procédures suivies ;
- La gestion financière, la tarification et son évolution ;
- La conformité du traitement des données personnelles à la réglementation nationale et européenne en vigueur ;
- La conformité des systèmes d'information et des outils numériques utilisés.
Une instance représentative de nos métiers
CMT
Commission Médico-Technique
Instance structurant l'action de prévention d'EPSAT Vosges, la CMT est composée de professionnels de la santé et de la prévention (médecins du travail, infirmiers santé travail, conseillers en prévention et ASST). La commission médico-technique élabore le projet pluriannuel.
Elle est informée de la mise en œuvre des priorités du service et des actions à caractère pluridisciplinaire, et consultée notamment sur les questions relatives à :
- la mise en œuvre des compétences pluridisciplinaires ;
- l'équipement du service ;
- l'organisation des actions en milieu de travail, des examens médicaux et des entretiens infirmiers.
Les instances de la gouvernance de l'association
EPSAT Vosges fonctionne selon un système de gouvernance qui s'appuie sur différentes instances dont l'existence et la composition sont réglementaires : un conseil d'administration paritaire employeurs-salariés, une commission de contrôle qui donne son avis sur les décisions et une commission médico-technique qui donne un avis sur les orientations et les moyens de la prévention.
Conseil d'administration
EPSAT Vosges est géré par un conseil d'administration qui prend toutes les décisions relatives à la stratégie de l'association.
Le conseil d'administration est composé à parts égales de représentants employeurs et salariés. Les représentants employeurs sont désignés par les organisations professionnelles d'employeurs représentatives et non plus élus par les adhérents. Ils sont des dirigeants (ou salariés par délégation) des entreprises adhérentes. Le président du conseil d'administration est élu parmi les représentants des employeurs. Les représentants des salariés des entreprises adhérentes sont désignés par les organisations syndicales représentatives au niveau national et interprofessionnel.
Les membres du CA
Représentants des employeurs :
- Guy Bertrand, Grands moulins auto, CPME
- Sabrina Dubois, Dezideos, MEDEF
- Christophe Mairey, Boulangerie-Pâtisserie Charlise, U2P
- Anthony Mangenot, Distri-boissons, MEDEF
- Pascal Marcot, Transports Marcot, CPME
- Alexandre Mathieu, Energies Hautes Vosges, Cadax, C2AL, CPME
- Laurence Rayeur, MEDEF Vosges, MEDEF
- Anne-Marie Tissot, Reytiss, MEDEF
- Laure Tuaillon, Hans coffrage, MEDEF
- Nathalie Vaxelaire, Trane, MEDEF
Représentants des salariés :
- Marie-Christine Boog, Mutualité française, FO
- Bernard Frick, Thentorey, CFE-CGC
- Laurent Goutard, Faurecia, FO
- Sophie Juin, Pôle emploi, CFE-CGC
- Christelle Leveque, Ambulances Bruyères Canton, CFDT
- Marie-Claire Marchal, CAF des Vosges, CGT
- Vincent Maio, Aubry logistique, CFTC
- Emmanuelle Murat, IMT Neufchâteau, CGT
- Jean-François Protin, Viskase, CFTC
Commission de contrôle
La commission de contrôle est consultée sur l'organisation, le fonctionnement et la gestion de l'association. La CC est composée de salariés et employeurs adhérents, désignés selon les mêmes modalités que ceux du conseil d'administration. Sa composition diffère : un tiers de représentants des employeurs, deux tiers, de représentants des salariés.
Son président est choisi parmi les membres représentants des salariés.
Les membres de la CC
Président :
- Sophie Juin, Pôle emploi, CFE-CGC
Secrétaire :
- Michel Houpert, Garrett Advancing Motion, CFE-CGC
Représentants des salariés :
- Marie-Christine Boog, Mutualité française, FO
- Carole Georgel, BTP CFA des Vosges, CFDT
- Laurent Goutard, Faurecia, FO
- Michel Houpert, Garrett motion, CFE-CGC
- Sophie Juin, Pôle emploi, CFE-CGC
- Carlos Lopez, Les zelles, CFDT
- Vincent Maio, Aubry logistique, CFTC
- Sophie Perez, Initial BTP Eurogant, CGT
- Patrice Saint-Dizier, ITM Intermarché, FO
- Thierry Sarrazin, CH Epinal, CFTC
- Jean-François Protin, Viskase, CFTC
Représentants des employeurs :
Assemblée générale
En tant qu'entreprise adhérente, vous pouvez assister à l'assemblée générale et prendre part aux décisions d'EPSAT Vosges.
Chaque année, le Président réunit les adhérents de l'association en assemblée générale ordinaire.
L'assemblée générale permet d'exposer le rapport du conseil d'administration sur la gestion et la situation financière et morale de l'association. Elle approuve les comptes de l'exercice clos et donne quitus au conseil de sa gestion. Elle délibère sur les questions mises à l'ordre du jour par le conseil d'administration. Elle pourvoit à l'élection ou au renouvellement des membres du conseil d'administration représentant les entreprises adhérentes.