Une équipe spécialisée : La cellule PDP. EPSAT Vosges dispose d’une cellule Prévention de la Désinsertion Professionnelle. Cette équipe est constituée de différents professionnels de la santé au travail et de la prévention, tous spécialistes du maintien en emploi.
Missions de la cellule PDP :
- Apporter un soutien dans la recherche de solutions de maintien en emploi adaptées aux problématiques individuelles rencontrées par les Médecins du Travail.
- Faciliter les échanges et la collaboration avec les acteurs du maintien en emploi, externes à EPSAT.
- Mener des actions collectives de sensibilisation ou d’information.
Du fait de votre santé, vous avez des interrogations ou des craintes par rapport à votre avenir professionnel ?
Vous pouvez joindre la cellule par mail :
cellulepdp@epsatvosges.fr.
La cellule interviendra en appui à votre équipe de santé au travail habituelle sous la coordination du Médecin du Travail référent de votre employeur.
N.B. : Pour toute demande formulée alors que le contrat de travail n’est pas suspendu, l’employeur doit en être préalablement informé.
Visite à la demande du salarié.
Le Code du travail prévoit à l'article R4624-34, la possibilité pour le salarié de solliciter auprès de nos services la réalisation d'une visite occasionnelle. Cette visite est réalisée par l'équipe médicale dont relève l'entreprise.
Cet examen, prévu par le Code du travail, peut être réalisé sur le temps de travail ou en dehors : vous pouvez prendre contact avec le secrétariat médical pour connaître les modalités concrètes de mise en œuvre de cet examen.
Remarque : Votre employeur peut ne pas être informé de cette visite et aucune facturation ne sera adressée à votre employeur. La cotisation versée par l'employeur auprès de notre service comprend la réalisation de ce type d'examen occasionnel.
Vous avez des difficultés à réaliser votre travail du fait de votre santé ? En tant que salarié d’une entreprise adhérente à EPSAT Vosges, vous pouvez demander une visite occasionnelle auprès de nos services. Cette visite est réalisée par l'équipe médicale (infirmier ou médecin du travail) qui suit votre entreprise.
Cet examen, peut être réalisé sur le temps de travail ou en dehors : vous pouvez prendre contact avec le secrétariat médical pour connaître les modalités concrètes de mise en œuvre de cet examen.
Remarque : Votre employeur peut ne pas être informé de cette visite et aucune facturation ne sera adressée à votre employeur. La cotisation versée par l'employeur auprès de notre service comprend la réalisation de ce type d'examen occasionnel.
Reprendre le travail après un arrêt maladie
Vous êtes en arrêt maladie et vous vous interrogez sur la reprise de votre travail ? Il existe plusieurs dispositifs adaptés à votre situation pour accompagner au mieux votre reprise : le rendez-vous de liaison, la visite de pré-reprise, le temps partiel thérapeutique, l’adaptation du poste de travail …
Trouver des solutions grâce au RDV de Liaison
Le RDV de liaison est un entretien tripartite entre le médecin du travail, votre employeur et vous. Il se déroule pendant l’arrêt de travail.
Ce n'est pas un rendez-vous médical, aucun élément médical n’y est abordé.
Cet entretien a vocation à :
- vous informer des dispositifs dont vous pouvez bénéficier pour faciliter votre reprise (visite de pré-reprise, aménagement du poste et/ou du temps de travail…)
- maintenir un lien avec votre employeur pendant votre arrêt de travail
- et faire émerger des solutions pour favoriser un retour au travail dans les meilleures conditions.
Préparer un retour au travail grâce à la visite de pré-reprise
Au cours de l’arrêt de travail, votre état de santé est proche de la consolidation mais vous identifiez une difficulté à la reprise de votre activité professionnelle. Vous pouvez solliciter une visite de pré-reprise auprès du médecin du travail. Le médecin du travail pourra notamment prendra contact avec votre médecin traitant et le médecin-conseil de la Sécurité Sociale afin de trouver la solution la plus adaptée à votre situation.
Le moment idéal pour convenir d'une visite de pré-reprise est « proche de la consolidation ».
Pour permettre votre retour au travail dans de bonnes conditions compte tenu de votre état de santé, le médecin du travail dispose d'un éventail de solutions :
Aménagement / adaptation ou transformation du poste de travail
Le médecin du travail peut par exemple préconiser d’améliorer l’éclairage, d’atténuer un bruit, de mettre à disposition un matériel ergonomique, d’adapter une technique afin de réduire une contrainte posturale. Il peut également demander à ce que l’organisation du travail soit modifiée.
Tester la capacité à retourner au travail : l’Essai Encadré
L'essai encadré permet de tester la capacité du salarié encore en arrêt de travail. Il permet d’évaluer la faisabilité de reprise du poste de travail, la pertinence d’un aménagement de poste ou encore la capacité à assurer un nouveau poste si le précédent ne peut plus être assuré pour des raisons de santé.
Reprise progressive : le temps partiel thérapeutique
L’aménagement temporaire de la durée du travail permet de reprendre progressivement une activité professionnelle, suite à une maladie ou un accident, professionnel ou non. Ce temps partiel thérapeutique, dont le pourcentage de temps sera fixé par le médecin du travail, est prescrit par le médecin traitant. Il permet au salarié de reprendre une activité professionnelle, mais avec un temps de travail réduit, ce qui facilite la convalescence et permet de continuer des soins éventuels.
D’autres dispositifs existent
pour plus de renseignements, rapprochez-vous de votre professionnel de santé EPSAT Vosges.
Autoriser médicalement le retour à l’emploi : la visite de reprise
L'organisation d'une visite de reprise est une obligation pour l'employeur vis-à-vis de certains salariés en arrêt de travail. Elle permet de s'assurer que le salarié est bien en capacité d'occuper le poste auquel il est affecté à son retour dans l'entreprise. Si une visite de pré-reprise a eu lieu auparavant et qu'elle a abouti à la formulation de propositions d'aménagement, le médecin du travail étudie leur mise en œuvre concrète. Ce RDV préalable favorise l'adaptation des solutions retenues tant pour le salarié que pour l'employeur. En l'absence de pré-reprise, le médecin du travail peut néanmoins proposer une adaptation du poste ou un reclassement du salarié.
En dernier recours, lorsqu'aucune de ces solutions n'est possible, le médecin du travail peut être amené à prononcer l'inaptitude.
En savoir plus sur les conditions de visite de pré-reprise et de reprise