Responsabilité & droits du salarié
La santé est un droit fondamental pour chacun, s'appliquant jusque sur le lieu de travail.
Mais si l'employeur a des obligations relatives à la préservation de la santé du salarié sur le lieu de travail, il n'en demeure pas moins que le salarié doit endosser ses propres responsabilités en matière de santé et de sécurité au travail : prendre soin de sa santé, veiller à sa sécurité et celles des autres personnes présentes sur le lieu de travail, respect des consignes…
Le devoir de prudence et de respect des consignes
L'obligation de sécurité qui s'impose au salarié se rapproche de règles de bon sens pour soi et de non mise en danger de la vie ou de la santé d'autrui.
Tout salarié doit donc :
- Être prudent pour lui et les autres dans l'exercice de ses fonctions ;
- Alerter s'il constate un danger pour lui ou pour autrui ;
- Avoir conscience de l'impact de son état de santé sur sa capacité à exercer sa fonction en toute sécurité ;
- Respecter les consignes de sécurité et conditions d'utilisation des produits et matériels portées à sa connaissance par l'employeur ;
- Suivre les formations sécurité auxquelles il est convoqué ;
- Porter les équipements de protection individuelle fournis par l'employeur.
En cas de non-respect de ces règles, le salarié peut être sanctionné et sa responsabilité peut être engagée. L'employeur doit mettre en place les moyens nécessaires (formation, information et matériel) pour garantir la santé et la sécurité au travail du salarié.
L'obligation de suivi médical
Tout salarié a obligation de se rendre aux visites médicales auxquelles il est convoqué par son employeur, qu'il s'agisse d'une visite au moment de l'embauche ou d'une visite périodique dans le cadre du suivi de santé.
Visite à la demande
Tout salarié, dont l'état de santé n'est plus en adéquation avec sa capacité de travail, peut solliciter librement son médecin du travail en dehors du suivi périodique obligatoire. L'employeur peut ne pas être informé de cette visite.
Droit au secret médical
Le médecin du travail et l'infirmier en santé au travail sont des professionnels de santé tenus au secret médical. Il leur est donc interdit de divulguer les informations personnelles de santé recueillies auprès du salarié lors de la consultation.
Droit d'accès au dossier médical en santé travail
Le médecin du travail constitue un dossier médical en santé au travail (DMST) pour chaque salarié dont il assure le suivi individuel. Ce dossier peut être librement demandé par le salarié qui souhaite le consulter.
Le salarié qui le souhaite peut également décider de :
- Transmettre son DMST à un autre médecin du travail ;
- Communiquer une copie du DMST à tout médecin de son choix (médecin traitant, spécialiste…).
Comment procéder ?
Contactez votre centre médical de rattachement pour demander votre dossier, vous l'obtiendrez après avoir suivi la procédure de vérification de votre identité.
À quoi sert mon suivi de santé par EPSAT Vosges
Réaliser votre suivi de santé auprès des professionnels d'EPSAT Vosges comporte à la fois des objectifs d'information et de prévention.
En savoir plus
Cet entretien vous permet d'être informé par rapport aux risques de votre poste de travail, d'obtenir des conseils pour les réduire ou les éviter . Il s'agit d'un temps d'échange vous permettant de faire le point sur votre état de santé et de faire remonter vos difficultés : douleurs, surcharge mentale, conditions de travail inadaptées… Selon les cas, cet échange permet également de tracer le suivi de vos expositions à des agents dangereux.
Nos professionnels de santé peuvent intervenir auprès de votre employeur pour le conseiller sur l'aménagement des postes de travail ou bien encore le sensibiliser aux risques professionnels auxquels vous êtes exposés.
Préparer ma visite
La convocation à la visite médicale du travail contient toutes les informations importantes : lieu de rendez-vous, horaires, interlocuteur rencontré.
EPSAT Vosges est présent sur tout le département des Vosges avec 14 centres dédiés.
Il est important de respecter les horaires de consultation.
Vous pouvez préparer des questions et des informations à communiquer au professionnel de santé qui vous recevra :
- Les nouveautés dans votre travail
- Les difficultés que vous rencontrez éventuellement au travail
- Toute question concernant votre santé au travail
Si vous êtes concerné par la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé RQTH, n'oubliez pas de le préciser à la secrétaire lors de la prise de RDV.
Que dois-je apporter ?
Nous vous remercions de vous munir de :
- votre convocation
- vos lunettes ou lentilles de contact
- votre carnet de vaccination
- vos examens médicaux (prise de sang, radiographies, IRM..), arrêts de travail, courriers, ordonnances en cours...
- tout document susceptible d'intéresser le médecin du travail ou l'infirmière, dans l'étude de votre parcours Santé Travail
- votre notification de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) le cas échéant
- votre notification de pension d'invalidité, le cas échéant. Vous n'aurez besoin ni de votre carte vitale, ni de moyen de paiement.
Vous n'aurez besoin ni de votre carte vitale, ni de moyen de paiement.
Comment se déroule la visite de santé au travail ?
Le contenu de la visite est confidentiel :
Le médecin du travail ou l'infirmier de santé au travail sont soumis au secret médical.
Aucune information sur votre état de santé n'est transmise à votre employeur.
Accueil
Vous serez accueillis par une assistante médicale, qui réalisera :
- Le recueil et la mise à jour de vos données administratives
- Les examens complémentaires, selon votre poste :
- test visuel : dépistage des troubles de la vue
- test auditif : dépistage des lésions auditives liées au travail ou autre
- test de spirométrie : dépistage des troubles de la fonction pulmonaire.
(test réalisé en fonction du poste de travail).
Visite avec le professionnel de santé
En fonction du type de visite, elle sera réalisée soit par le médecin du travail soit l'infirmier en santé au travail.
Dans chaque cas, il y a un échange autour de votre travail et de votre santé, des risques auxquels vous êtes exposés et comment les prévenir.
D'autres examens peuvent être réalisés : suivi du poids et de la tension artérielle.
Les résultats des différents tests sont interprétés et vous sont communiqués.
Si besoin, d'autres examens peuvent vous être prescrits par le médecin du travail et seront pris en charge par EPSAT Vosges. Vous pourrez également être orientés vers un professionnel de santé (votre médecin traitant ou spécialiste).
Le médecin du travail peut effectuer un examen clinique en vue de l'aptitude.
Une attestation de visite ou une fiche d'aptitude médicale vous sera remise à l'issue de l'entretien.
Remarque
La visite est réalisée soit sur les heures de travail, soit rémunérée comme temps de travail lorsque la visite ne peut pas avoir lieu durant les heures de travail. (Art. R4624-28).
La visite est obligatoire et les absences non justifiées dans un délai de 48h seront systématiquement facturées à l'employeur. Les absences répétées peuvent être sanctionnées par l'employeur conformément à la législation en vigueur.
En cas d'empêchement, n'hésitez pas à nous contacter au moins 48 heures avant afin de reprogrammer une visite.
À quoi sert mon suivi de santé par EPSAT Vosges
Qu'est-ce qu'un arrêt de travail de longue durée ?
30 jours Accident de Travail /Maladie Professionnelle, 60 jours dans les autres cas.
Retrouver son poste et reprendre son activité professionnelle après un arrêt de travail de longue durée n'est pas toujours chose facile. Nos médecins du travail sont là pour vous aider à anticiper et préparer ce moment important.
La visite de pré-reprise
Votre arrêt de travail touche bientôt à sa fin et :
- Vous souhaitez retrouver votre poste, mais vos problèmes de santé ont laissé un doute sur votre capacité psychique ou physique à reprendre vos fonctions ;
- Vous êtes inquiet à l'idée de retrouver un environnement de travail qui est peut être à l'origine de votre arrêt.
Vous pouvez alors bénéficier de l'aide de votre médecin du travail en sollicitant une visite de pré-reprise.
En savoir plus
Impérativement réalisée pendant l'arrêt de travail, la visite de pré-reprise vous permet d'échanger avec l'équipe médicale sur vos préoccupations relatives au retour en poste. L'entretien porte sur votre état de santé, votre situation professionnelle et vos inquiétudes. L'équipe médicale évalue la situation et peut alors, selon les cas :
- Vous rassurer et vous prodiguer des conseils ;
- En cas de difficultés pressenties à la reprise du travail, vous proposer de prendre contact avec votre employeur en vue de mettre en œuvre des mesures de facilitation du retour au poste (aménagement du poste ou des horaires, etc).