Accompagnez vos salariés, pensez maintien en emploi !
Difficultés de recrutement, démotivation des salariés, absentéisme, turn-over…Les raisons qui incitent les entreprises à prévenir l'usure liée au travail sont nombreuses.
La question des conditions de travail et du maintien en emploi des collaborateurs représente un enjeu à la fois de santé et d'employabilité pour les salariés mais aussi un enjeu vital pour l'entreprise.
Qui peut me conseiller ?
EPSAT Vosges dispose d’une cellule Prévention de la Désinsertion Professionnelle. Cette équipe est constituée de différents professionnels de la santé au travail et de la prévention, tous spécialistes du maintien en emploi.
Missions de la cellule PDP :
- - Apporter un soutien dans la recherche de solutions de maintien en emploi adaptées aux problématiques individuelles rencontrées par les Médecins du Travail.
- - Faciliter les échanges et la collaboration avec les acteurs du maintien en emploi, externes à EPSAT.
- - Mener des actions collectives de sensibilisation ou d’information.
Une demande spécifique ? en lien avec le maintien en emploi ?
Vous pouvez joindre la cellule par mail : cellulepdp@epsatvosges.fr.
La cellule interviendra en appui à votre équipe de santé au travail habituelle sous la coordination du Médecin du Travail référent de l’entreprise.
Qu'est ce que le maintien en emploi ?
Le maintien en emploi recouvre l'ensemble des mesures prises et actions réalisées pour que les compétences et les capacités (physiques et psychiques) du salarié restent compatibles avec l'activité professionnelle.
En savoir plus
Le maintien en emploi concerne donc :
- Les ressources humaines : en assurant par exemple un niveau de formation permettant aux salariés de ne pas perdre en employabilité à cause d'évolutions technologiques ;
- La prévention au travail : en évitant l'altération de l'état de santé qui peut mener à l'inaptitude.
Accompagner le collectif
Eviter la désinsertion professionnelle pour cause de santé est une démarche qui doit débuter à l'échelle collective si elle se veut être efficace. Elle commence donc bien avant que survienne le problème de santé chez l'individu. Dans toute la gamme des actions possibles, certaines relèvent de la responsabilité de l'employeur et des obligations qui pèsent sur lui.
Agir avant le problème de santé
- Adapter le travail à l'homme : par la démarche de prévention, la première étape du maintien en emploi réside dans l'identification et l'analyse des risques ainsi que dans l'organisation du travail.
- Les actions de prévention menées par l'employeur ont pour vocation d'éviter la maladie professionnelle ou l'accident du travail, dont les conséquences peuvent être préjudiciables sur la capacité du salarié à travailler.
- Les rencontres avec le médecin du travail : suivi médical individuel obligatoire, visites de pré-reprise et de reprise, visites à la demande, permettent d'identifier les premiers signes indiquant une menace sur la capacité physique ou psychique du salarié à tenir son poste. S'il appartient au salarié d'exprimer ses difficultés au médecin du travail, l'employeur peut aussi alerter le médecin du travail lorsqu'il constate par exemple des plaintes répétées du salarié.
Accompagner l'individu : un panel de dispositifs mobilisables !
En tant qu'employeur, responsable RH, ou manager vous êtes alerté par des signes de difficultés chez l'un de vos collaborateurs ou vous souhaitez accompagner au mieux un salarié durant un arrêt maladie et préparer avec lui son retour au travail dans de bonnes conditions. Il existe des solutions simples. Le recours au médecin du travail est important, il permet au salarié d'évoquer ses difficultés de santé, c'est un interlocuteur privilégié de l'employeur et de l'employé, qui est tenu au secret médical.
Le salarié en difficulté
Lorsqu'un salarié présente des difficultés qui peuvent être en lien avec sa santé et qui peuvent avoir un impact sur son travail, l'employeur a la possibilité de demander une visite médicale auprès du médecin du travail.
En savoir plus
Le salarié doit être informé du motif de la visite. Le principe est une prise en charge précoce du salarié et de l'entreprise par le médecin du travail avant que la situation ne se dégrade
Plusieurs signaux d'alerte peuvent inciter l'employeur à effectuer cette démarche :
- des arrêts de travail à répétition,
- un arrêt longue maladie,
- des absences ou des retards injustifiés,
- des difficultés à tenir le poste ou certaines tâches du poste (lenteur, erreurs, perte de productivité),
- la nécessité de pauses,
- des signes de fatigue, un changement de comportement,
- l'apparition de problèmes relationnels,
- l'évitement de certaines tâches …
A l'issue de la visite médicale, le médecin du travail pourra se rapprocher de l'employeur afin de mettre en place si besoin les aménagements nécessaires au maintien dans l'emploi du salarié. Une étude du poste de travail pourra être réalisée pour rechercher les solutions les plus adaptées à la situation du salarié et de l'entreprise (équipements ergonomiques, horaires de travail…). L'employeur sera conseillé et accompagné par le médecin et son équipe, dans le respect du secret médical.
Le médecin du travail peut également contribuer à la prise en charge médicale du salarié en collaboration avec le médecin traitant.
En cas d'arrêt maladie longue durée
Votre salarié peut rencontrer des difficultés à reprendre son activité habituelle après un arrêt de travail en raison d'un accident ou d'une maladie. Des dispositifs de retour à l'emploi existent et vous pouvez l'aider à en bénéficier.
TROUVER DES SOLUTIONS AVEC LE RDV DE LIAISON
Le RDV de liaison a pour objectif de maintenir un lien entre le salarié pendant son arrêt de travail et l'employeur. Ce RDV tripartite entre médecin du travail, salarié et employeur, n'aborde pas d'éléments médicaux. Il permet d'informer le salarié qu'il peut bénéficier de dispositifs de prévention de la désinsertion professionnelle, d'une visite de pré-reprise, et de mesures d'aménagement du poste et/ou du temps de travail. Il permet de faire émerger des solutions pour favoriser un retour au travail dans les meilleures conditions à la fin d'un arrêt de travail. Le RDV de liaison n'est pas un rendez-vous médical.
PRÉPARER UN RETOUR AU TRAVAIL GRÂCE À LA VISITE DE PRÉ-REPRISE
Dès qu'il identifie une difficulté éventuelle à la reprise de son activité professionnelle, votre salarié en arrêt maladie peut/pourra éventuellement solliciter une visite de pré-reprise auprès du médecin du travail. Ce dernier, avec l'accord de votre salarié, prendra alors contact avec son médecin traitant et le médecin-conseil afin de trouver la solution la plus adaptée à la situation.
Le moment idéal pour convenir d'une visite de pré-reprise est « proche de la consolidation ».
Le médecin du travail dispose d'un éventail de solutions :
AMÉNAGEMENT, ADAPTATION, TRANSFORMATION DU POSTE DE TRAVAIL
MESURER LA CAPACITÉ À RETOURNER AU TRAVAIL : L'ESSAI ENCADRÉ
L'essai encadré permet de tester la capacité du salarié à reprendre son poste, tester un aménagement de poste ou tester un nouveau poste s'il ne peut plus exercer son emploi actuel pour des raisons de santé.
En savoir plus
REPRISE PROGRESSIVE : LE TEMPS PARTIEL THÉRAPEUTIQUE
Il s'agit d'un aménagement temporaire de la durée du travail permettant de reprendre progressivement une activité professionnelle, suite à une maladie ou un accident, professionnel ou non. Ce temps partiel thérapeutique, dont le pourcentage de temps sera fixé par le médecin du travail, est prescrit par le médecin traitant. Il permet au salarié de reprendre une activité professionnelle, mais avec un temps de travail réduit, ce qui facilite la convalescence et permet de continuer des soins éventuels.
En savoir plus
D'AUTRES DISPOSITIFS EXISTENT
Le contrat de Rééducation Professionnelle en Entreprise (CRPE), la Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), la mise en Invalidité, bilan de compétences, conseil en évolution professionnelle…, pour plus de renseignements, rapprochez-vous de votre professionnel de santé EPSAT Vosges.
AUTORISER MÉDICALEMENT LE RETOUR AU TRAVAIL : LA VISITE DE REPRISE
L'organisation d'une visite de reprise est une obligation pour l'employeur vis-à-vis de certains salariés en arrêt de travail. Elle permet de s'assurer que le salarié est bien en capacité d'occuper le poste auquel il est affecté à son retour dans l'entreprise.
Si une visite de pré-reprise a eu lieu auparavant et qu'elle a abouti à la formulation de propositions d'aménagement, le médecin du travail étudie leur mise en œuvre concrète. Ce RDV préalable favorise l'adaptation des solutions retenues tant pour le salarié que pour l'employeur. En l'absence de pré-reprise, le médecin du travail peut néanmoins proposer une adaptation du poste ou un reclassement du salarié.
En dernier recours, lorsqu'aucune de ces solutions n'est possible, le médecin du travail peut être amené à prononcer l'inaptitude.