principes de la prévention
La prévention des risques professionnels consiste à mettre en place dans l'entreprise des mesures permettant d'éviter la survenue d'accident du travail, de maladie ou l'usure professionnelle plutôt que d'intervenir sur les conséquences de ces évènements pour la personne.
S’approprier la démarche de prévention en trois lettres : IEM : IDENTIFIER – ÉVALUER – MAÎTRISER
Identifier les risques
Cette première étape de la démarche de prévention, qui vise tout simplement à repérer les risques professionnels : qu'est-ce qui, dans l'entreprise, peut provoquer une atteinte à la santé physique ou mentale des salariés ?
Ex. : risque chimique, bruit, posture contraignante, chute, …
Attention à la confusion entre le risque et le danger !
Un danger est une source potentielle de dommage physique ou psychique sur la personne.
Ex. : un produit chimique.
Un risque est l’exposition d’une personne à un danger.
Ex. : le salarié manipule le produit chimique.
Le risque se caractérise par :
- La fréquence d’exposition (ponctuelle, accidentelle, permanente) ;
- La gravité des dommages sur la santé (brûlure, intoxication…).
Évaluer le risque
On tente d'avoir une vision plus globale que le simple repérage, en décrivant les situations de travail en termes de fréquence d'exposition (une fois par jour, par semaine, par mois) et de gravité (atteinte légère, moyenne, importante).
Maîtriser le risque
Les risques étant connus et évalués, on va d'abord agir sur les plus critiques afin d'éviter que ne surviennent l'incident, l'accident du travail ou la maladie professionnelle.
Ex. : remplacer le produit dangereux, capter les vapeurs de produits chimiques au plus près du poste de travail
Les principes généraux de la prévention en image
EPSAT Vosges accompagne votre démarche de prévention
Outil de repérage en ligne : « Mon diagnostic prévention »
Réalisez simplement et en ligne votre repérage initial des risques, grâce à « Mon diagnostic prévention », une solution digitale mise à votre disposition par EPSAT Vosges.
En savoir plus
L'interface de l'outil « Mon diagnostic prévention » vous guide pas à pas dans chaque étape du recensement des situations à risques.
Une fois les réponses renseignées, vous bénéficiez d'un tableau de bord et d'indicateurs de priorité qui sont automatiquement partagés avec votre médecin du travail. Vous disposez ainsi conjointement d'informations spécifiques sur votre entreprise, vous permettant de prendre les décisions nécessaires.
Si vous êtes intéressé : Contactez-nous
Aide à la réalisation du DUERP
Le Document Unique d'Évaluation des Risques (DUERP) synthétise les risques identifiés et les mesures à mettre en œuvre pour protéger les salariés. EPSAT Vosges vous conseille et vous transmet un outil pour faciliter sa réalisation.
En savoir plus
Participer à un atelier EPSAT Académie sur la réalisation du DUERP
Visites d'entreprises et étude des situations de travail
Parce que l'évaluation des risques est spécifique à chaque activité, sur la base des indicateurs révélés par le diagnostic en ligne, le médecin du travail peut donc décider et convenir avec vous d'un approfondissement du repérage des risques.
En savoir plus
Celui-ci prend la forme d'une visite de vos locaux, réalisée par un professionnel de la prévention. Elle a pour but de confirmer, ajuster ou préciser les conclusions du diagnostic en ligne par des constatations de terrain.
Etude de risques émergents
Une nouvelle activité dans votre entreprise ? Une nouvelle machine ? Un déménagement ? Un changement technologique, organisationnel ou immobilier peut être générateur de risques nouveaux pour les salariés et doit entraîner une mise à jour de votre évaluation des risques.
En savoir plus
Votre médecin du travail ainsi que les spécialistes en prévention d'EPSAT Vosges peuvent vous aider :
- en amont du changement : c'est la solution idéale permettant d'intégrer les questions de santé et de sécurité dans la réflexion
- ou lorsque celui-ci a été opéré